Recrudescence de la coqueluche à La Réunion

mesvaccins.net

De janvier à septembre 2013, 25 patients se sont présentés dans les services d'urgence de La Réunion pour suspicion de coqueluche, alors qu'ils n'ont été que 8 sur toute l'année 2012. Les analyses effectuées dans les laboratoires de l'île indiquent également une nette augmentation des cas de coqueluche confirmés en 2013. Les enquêtes effectuées autour des cas d'enfants atteints par la maladie font apparaitre, comme c'est souvent le cas, que des adultes "tousseurs" sont fréquemment à l'origine de la contamination.

Bien que l'augmentation n'ait pas été constatée en médecine de ville, les autorités locales de santé (CIRE, Agence de santé Océan Indien) ont mené une campagne de sensibilisation des médecins et de la population, rappelant que la coqueluche peut être grave chez le nourrisson et que la vaccination est la seule méthode de prévention efficace. Elle est recommandée non seulement chez le nourrisson et l'enfant, mais aussi pour tous les adultes à l'âge de 25 ans et tous ceux qui sont susceptibles de vivre au contact d'enfants trop jeunes pour être vaccinés : futurs parents, personnes vivant sous le même toit qu'une femme enceinte, personnels soignants, professionnels en contact avec des nourrissons.

Pour savoir si la vaccination contre la coqueluche est recommandée dans votre situation personnelle, vous pouvez utiliser le système expert de MesVaccins.net.

Sources :

Pages associées