Epidémie de cas sévères de grippe A(H1N1) au Canada

medecinedesvoyages.net

Selon les autorités de la santé publique du Canada, une épidémie de grippe due au virus influenza A(H1N1)pdm09, le virus responsable de la pandémie grippale de 2009, a fait six morts en Alberta et en Ontario au cours des dernières semaines.

Cinq personnes sont décédées en Alberta, dont deux à Edmonton et deux autres à Calgary. La grippe y a fait 965 malades déclarés, parmi lesquels 270 ont dû être hospitalisés.

À Toronto, un malade est décédé de la grippe A(H1N1). Deux autres personnes infectées par le virus pourraient également en être mortes mais ces cas font toujours l'objet d'une enquête. Les autorités sanitaires de la métropole ontarienne ont signalé un pourcentage de cas déclarés de grippe dus au sous-type A(H1N1) plus élevé cette année (36 % versus 3 % lors de la saison hivernale précédente).

Le ministère albertain de la Santé avait annoncé l'ouverture de nombreux centres de vaccination à travers la province. De longues files d'attente étaient d'ailleurs signalées jeudi à un centre de vaccination ouvert à Calgary.

Environ 41 % des Canadiens disent avoir reçu le vaccin contre la grippe l'an dernier. Cette année, 44 % disent l'avoir déjà reçu, tandis que 33 % affirment avoir l'intention de se faire vacciner.

En France, le nombre de cas de grippe tend à augmenter mais le seuil épidémique n'a pas encore été franchi. La vaccination contre la grippe des voyageurs peut être recommandée.

Source : LaPresse.ca.