Poliomyélite en Guinée Equatoriale et risque d'exportation du virus

medecinedesvoyages.net

A la date du 16 juillet 2014, la Guinée équatoriale a notifié un total de 5 cas d'infection à poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) avec début de paralysie, survenus entre le 28 janvier 2014 et le 3 mai 2014 (cas le plus récent). Le séquençage génétique a indiqué que les cas sont liés à la flambée en cours au Cameroun. Un plan national d'action d'urgence pour répondre à l'épidémie de polio a été développé par le ministère de la santé et les organismes partenaires et est en cours d'exécution.

Par ailleurs, le Brésil a signalé le 18 juin 2014 qu'une souche de poliovirus de type 1 avait été détectée dans un échantillon d'eaux usées recueilli en mars 2014, à l'aéroport International de Viracopos dans l'État de Sao Paulo, et que le séquençage génétique indiquait que ce virus était plus étroitement lié au virus qui circule actuellement en Guinée équatoriale.

Selon le règlement sanitaire international (RSI), une recommandation temporaire délivrée par le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 5 mai 2014 indique que la Guinée Équatoriale doit être considérée comme pays exportateur de souches de poliovirus.

Le pays s'efforce de veiller à ce que tous les résidents et les visiteurs à long terme (de plus de 4 semaines) ou qui voyagent à l'étranger reçoivent une dose supplémentaire de vaccin antipoliomyélitique entre 4 semaines et 12 mois avant le départ.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pages associées