La coqueluche se propage en Australie et en Nouvelle-Zélande

medecinedesvoyages.net

La coqueluche se propage en Australie et en Nouvelle-Zélande.

  • En Australie, plus de 270 habitants de Camberra ont été diagnostiqués avec la coqueluche cette année 2015, dont 3 cas signalés à l'école primaire Hawker en août. Des cas avaient été signalés dans d'autres écoles (Turner School et Orana Steiner School) en avril et mai 2015 (nouvelle du 6 mai 2015).
  • En Nouvelle-Zélande dans l'île du Sud l'épidémie de coqueluche continue de se propager. Plus de 200 personnes ont déclaré avoir la coqueluche dans le dernier mois. L'épidémie se répand à travers l'Île du Sud, après avoir été centrée dans Central Otago. Dans environ la moitié des cas, les patients n'avaient pas été vaccinés contre la coqueluche, ou leurs vaccinations n'étaient pas à jour. La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse, provoquée par une bactérie,Bordetella pertussis. La meilleure façon de prévenir la coqueluche est la vaccination.

Les autorités de santé encouragent les parents à vacciner leurs enfants le plus tôt possible à partir de l'âge de deux mois. Au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, la vaccination des femmes enceintes est également recommandée, mais ce n'est pas le cas en France (la vaccination est recommandée en cas de projet parental ou juste après l'accouchement).

Il est fortement recommandé, au voyageur, de vérifier son carnet de vaccination, en particulier en ce qui concerne le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et la rougeole.

Source : Promed.

Pages associées