Le point sur les épidémies de méningite en Afrique (Ethiopie, Ghana, Togo)

medecinedesvoyages.net

L'Organisation Mondiale de la Santé rapporte des épidémies de méningite dans plusieurs pays de la «ceinture de la méningite de Lapeyssonnie». Durant les 3 premières semaines de 2016 (jusqu'au 24 janvier 2016), un total cumulé de 646 cas suspects de méningite (dont 62 décès) ont été notifiés à l'Organisation Mondiale de la Santé.

Les régions ayant franchi le seuil épidémique en janvier sont :

  • Ethiopie (district de Yobello),
  • Ghana (districts de Wenchi, Sene West, Techiman North)
  • Togo (district de Dankpen) avec 125 cs déclarés.

Le niveau d'alerte (non encore épidémique) a été franchi au Tchad (district de Goundi), au Burkina Faso (district de Batié) et au Ghana (districts de Bole, Jirapa, Lawra, Techiman South, Nadowli).

Les agents pathogènes les plus souvent identifiés sont le Nesseria meningitis du sérogroupe W au Togo et le Streptococcus pneumoniae au Ghana. Quelques cas isolés de Nesseria meningitidis du sérogroupe C ont été rapportés au Niger, au Ghana et au Burkina Faso.

En Afrique des campagnes de vaccinations se font au niveau des pays avec un vaccin monovalent A conjugué (vaccin MenAfriVac), développé dans le cadre du Projet Vaccins Méningite (MVP) est un partenariat entre PATH (une des plus grandes organisations à but non lucratif de la santé mondiale aujourd'hui) et l'Organisation mondiale de la Santé. Ce vaccin est strictement réservé aux populations locales

Pour le voyageur ou le migrant qui prévoit un séjour en zone de transmission deux vaccins quadrivalents conjugués A, C, Y, W (Nimenrix® et Menveo®) sont disponibles pour les adultes et les enfants se rendant dans une zone d'endémie, notamment la « ceinture de la méningite » en Afrique subsaharienne : zones de savane et Sahel, d'ouest en est, du Sénégal à l'Ethiopie, au moment de la saison sèche, favorable à la transmission du méningocoque (habituellement hiver et printemps) ou dans toute autre zone où sévit une épidémie, dans des conditions de contact étroit et prolongé avec la population locale.

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.

Source : Safetravel.

Pages associées