L'activité grippale se poursuit dans les Antilles Françaises
L'activité grippale se poursuit dans les Antilles Françaises :
En Guadeloupe, l'épidémie se poursuit mais elle reste d'ampleur modérée. Chez les médecins généralistes depuis le début de l'épidémie (S2016-07) et jusqu'à ce jour, le nombre estimé de cas cliniquement évocateurs de grippe a progressivement diminué pour atteindre des valeurs proches du seuil épidémique. Le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal est à nouveau élevé la semaine dernière (S2016-10). Huit patients ont développé une forme grave dont un est décédé. Le virus grippal circulant majoritairement depuis la mi-janvier est le le virus A(H1N1)pdm09.
A Saint-Martin, le nombre de consultations pour grippe en médecine de ville s'est maintenu à des niveaux élevés depuis les trois dernières semaines février (S2016-08 à 10) annonçant ainsi le début de l'épidémie de grippe. Cependant l'activité aux urgences de l'hôpital Flemming est resté calme au cours de cette période.
A Saint-Barthélemy, l'épidémie qui a débuté début janvier (S2016-02) est resté d'ampleur modéré ses dernières semaines. Cette tendance est également observée aux urgences de l'hôpital de Bruyn avec au maximum 3 passages hebdomadaires enregistrés sur cette même période.
En Martinique, l'épidémie de grippe se poursuit avec une activité globalement stable, sur la période, le nombre estimé de cas cliniquement évocateurs de grippe vus en médecine de ville est supérieur à la valeur attendue pour la saison, la tendance est stable. Le nombre de passages pour syndrome grippal aux urgences pédiatriques a diminué (70 passages). L'activité aux urgences reste soutenue.
Le virus AH1N1pdm09 circule de manière majoritaire en Martinique, sur l'ensemble des prélèvements positifs en grippe, 94% correspondait au virus A(H1N1)pdm09, 5% au virus de type B lignage Yamagata et 1% au virus A(H3N2). La répartition est la même entre la ville et l'hôpital.
Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 18 mars 2016