Le point sur les pathologies saisonnières en Guadeloupe

medecinedesvoyages.net
  • Syndromes grippaux :

L'épidémie de grippe se poursuit au cours de ce mois de décembre, à un niveau stable, compris entre 450 et 500 cas hebdomadaires estimés vus en consultation par les médecins généralistes. Parallèlement, le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal montre une décroissance, passant de 9 à 6 cas hebdomadaires au cours des trois dernières semaines.

Le virus circulant majoritairement en médecine de ville est de type A(H3N2), souche incluse dans le vaccin de cette saison : Sur les 44 prélèvements naso-pharyngés effectués en médecine de ville depuis le début du mois d'octobre, 37 sont revenus positifs dont 36 au virus Influenza A(H3N2) et 1 au virus B.

  • Gastro-entérites :

Le nombre de cas cliniquement évocateurs de gastro-entérites poursuit son augmentation en décembre, avec plus de 700 cas hebdomadaires estimés pour les semaines S2016-50 et 51.

  • Bronchiolites :

l'épidémie se poursuit à un niveau modéré en ville avec plus de 75 cas hebdomadaires estimés au cours des semaines 2016-50 et 51, mais génère une activité non négligeable dans les services d'urgences (plus de 25 passages hebdomadaires depuis début décembre).

  • virus respiratoire syncytial (VRS) :

Il a été isolé par le laboratoire du CHU de Pointe-à-Pitre chez 11 patients depuis le début du mois de novembre.

  • Varicelle :

L a situation épidémiologique de la varicelle est calme, l'augmentation brutale du nombre de cas en semaine 2016-51 reste à confirmer.

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 30 décembre 2016.