Le point sur la poliomyélite dans le monde

medecinedesvoyages.net

Selon le dernier rapport de la Polio Eradication Initiative du 8 mars 2017 il y a eu 3 cas de poliomyélite dus au Poliovirus sauvage notifiés depuis le début de l'année 2017 (contre 5 pour la même période en 2016), tous dans des pays d'endémie (Pakistan et Afghanistan).

  • En Afghanistan :

Deux Poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) ont été notifiés. Le plus récent enregistré dans le district de Nahr-e-Saraj, dans la province d'Helmand le 21 janvier 2017. La plupart des régions de l'Afghanistan restent sans cas, mais le Poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) continue à circuler dans des zones géographiques localisées des régions de l'est et du sud-est du pays, en particulier dans les districts de Bermel (province de Paktika) et la province de Kounar, qui avaient rapporté 11 des 13 cas de poliomyélite en 2016.

  • Au Pakistan :

Un cas lié au Poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) a été notifié dans le district de Lodhran au Pendjab. Il n'a pas été signalé de nouveaux échantillons environnementaux positifs.

  • Au Nigeria :

Aucun nouveau cas de Poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) n'a été signalés depuis le 21 août 2016. Le Nigeria continue de mettre en œuvre la riposte aux flambées d'urgence affectant le pays, qui fait partie d'une réponse plus large de l'épidémie régionale, coordonnée avec les pays voisins, en particulier dans la sous-région du lac Tchad y compris le nord du Cameroun, certaines parties de la République Centrafricaine, le Tchad et le sud du Niger.

  • Bassin du Lac :

La détection de Poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) et la circulation de Poliovirus dérivées de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) au Nigeria, pose un risque pour les pays voisins du bassin du lac Tchad.

En Guinée et en Afrique de l'Ouest aucun virus de Poliovirus dérivées de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) en circulation n'a été rapporté depuis le cas le plus récent signalé dans le district Kankan en Guinée le 14 décembre 2015.

  • Au Laos :

Aucun nouveau cas de circulation de souche Poliovirus dérivées de la souche vaccinale de type 1 (PVDVc1) n'a été signalé la semaine dernière depuis le cas le plus récent enregistré dans le district de Fuang dans la province de Vientiane le 11 janvier 2016.

Source : Promed.

Pages associées