Cas de paralysie flasque, liés au poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2, en Syrie

medecinedesvoyages.net

En Syrie, selon l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, le 9 juin 2017, dans le cadre de la surveillance de la poliomyélite, un foyer épidémique de paralysie flasque lié au poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) a été confirmé dans le gouvernorat Deir-Ez-Zor, dans l'est du pays, zone contrôlée par l'État Islamique

La souche du virus a été isolée de deux cas de paralysie flasque aiguë et d'un contact asymptomatique (date de collecte le 25 avril 2017).

Aucun cas de poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) n'a été signalé en Syrie depuis le début de 2014. La souche de poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 (CVDPV2) maintenant détectée n'est pas liée à l'épidémie de poliovirus sauvage de type 1.

L'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite affirme que les poliovirus dérivés de la souche vaccinale de type 2 circulants sont des formes extrêmement rares de poliovirus, mutés de souches dans le vaccin oral antipoliomyélitique (VPO) qui peuvent émerger dans des populations insuffisamment immunisées.

Des sources médicales ont ajouté que les campagnes de vaccination contre la poliomyélite étaient au point mort depuis juillet 2016 dans la zone rurale de Deir Al Zor.

En 2013 l'Organisation mondiale de la santé avait publié un rapport signalant une épidémie provoquée par le poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) avec 37 cas signalés en Syrie dont 12 cas dans les zones de conflit d'Alep, Edleb et Deir Al Zor.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées