Le point sur l’épidémie de méningite à Méningocoque C au Nigeria

medecinedesvoyages.net

Au Nigeria, le 11 mai 2017, le Centre national de surveillance des maladies a fait une mise au point sur l'épidémie de méningite a méningocoque de sérogroupe C qui se propage dans le pays le plus peuplé d'Afrique (190 millions d'habitants), depuis novembre 2016. Plus de mille personnes sont décédées depuis novembre de méningite.

L'épidémie serait désormais sous contrôle, malgré sa forte propagation au nord du pays. Dans un communiqué, le Centre a déclaré avoir notifié 13 420 cas de méningite dans 23 États du pays, dont 1 069 décès, soit 8 % des personnes infectées.

Près de 420 000 habitants ont déjà été vaccinés début avril. En partenariat avec des ONG internationales, le Centre national de surveillance des maladies a annoncé 800 000 vaccinations dans l'État du Sokoto (nord-est).

La méningite a méningocoque a un début brutal avec céphalée intense, fièvre, nausées, vomissements, photophobie et raideur de la nuque ainsi que divers signes neurologiques. Les personnes développant ces symptômes doivent consulter un médecin en urgence pour la confirmation du diagnostic et la mise en route en urgence d'un traitement antibiotique.

Pour le voyageur se rendant dans la zone en cas d'épidémie due au méningocoque de sérogroupe A, C, W ou Y la vaccination est recommandée. Il existe deux vaccins :

  • à partir de l'âge de 6 semaines le vaccin méningococcique conjugué A, C, W, Y Nimenrix®
  • à partir de l'âge de 2 ans avec le vaccin méningococcique conjugué A, C, W, Y Menveo®.

Source : Promed.

Pages associées