Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Cas de paralysie flasque liés au poliovirus dérivés de la souche vaccinale de type 2 en République Démocratique du Congo Médecine des voyages

Publié le 26 mai 2017 à 07h12

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

En République Démocratique du Congo, en 2017, les autorités sanitaires ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé deux foyers épidémiques distincts de paralysie flasque liées au poliovirus dérivés de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2). Il s'agit de deux cas de paralysie flasque dans la province du Haut-Lomami dans la partie sud du pays et deux cas de paralysie flasque dans la province de Maniema dans la prtie centre-est.

L'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite affirme que les plans d'intervention en cas de flambée sont en cours de finalisation, avec des activités de vaccination supplémentaires utilisant un vaccin contre la poliomyélite oral monovalent de type 2 (mVPO2) conformément aux protocoles de lutte contre les éclosions convenus au niveau international. Les activités de surveillance et de vaccination sont renforcées dans les pays voisins.

Source : Organisation mondiale de la santé.


Maladie : Poliomyélite

Vaccins : BOOSTRIXTETRA HEXYON IMOVAX POLIO Infanrix hexa INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE

Référence principale :