Évolution de l'épidémie de diphtérie au Bangladesh

medecinedesvoyages.net

Au Bangladesh, le 11 décembre 2017, le nombre de cas de diphtérie soupçonnés parmi les réfugiésRohingyas à Cox's Bazar est de 549, dont neuf décès liés.

Les conditions de surpopulation dans les camps, la faible couverture vaccinale des réfugiés, le manque d'eau potable et les installations sanitaires insuffisantes favorisent une propagation rapide de l'épidémie, le nombre de cas devrait doubler tous les trois à cinq jours.

L'Organisation mondiale de la santé et les partenaires de la santé, notammentMédecins Sans Frontières(MSF) et laFédération internationale de la Croix-Rouge(FICR), ont déclenché le troisième niveau d'alerte et créé un groupe de travail sur la diphtérie à Cox's Bazar pour coordonner la gestion des cas, la vaccination, la logistique, la recherche des contacts et la capacité de laboratoire.

Une campagne de vaccination en cours cible les enfants de moins de cinq ans. La plupart des centres de santé et d'accueil d'urgence disponibles sont en cours de conversion pour augmenter la capacité de lits et l'isolement, mais de nombreuses lacunes subsistent.

source : Commission Européenne.

Pages associées