Situation de l'épidémie de diphtérie, le 19 décembre 2017, au Yémen

medecinedesvoyages.net

Au Yémen, le 29 octobre 2017, l'équipe de l'Organisation mondiale de la santé à Sanaa, a reçu des rapports de cas suspects de diphtérie provenant du gouvernorat d'Ibb.

Du 13 août au 21 décembre 2017, un total de 333 cas suspects, dont 35 décès (létalité 10,5 %), ont été notifiés dans 20 gouvernorats. En l'absence de confirmation biologique, la situation actuelle est traitée comme une flambée de suspicion de diphtérie fondée sur un diagnostic clinique.

  • La majorité des cas ont été notifiés dans le gouvernorat d'Ibb (187 cas suspects).
  • Soixante-dix-neuf pour cent des cas ont moins de 20 ans et 19% sont des enfants de moins de 5 ans.
  • Il y a eu un nombre similaire de cas suspects chez les hommes et chez les femmes.
  • Soixante et un pour cent des cas suspects n'ont jamais été vaccinés contre la diphtérie.
  • Sur les 35 décès liés à des cas suspects 14 sont survenus chez des enfants de moins de cinq ans.

Campagnes de vaccination

En novembre, l'Organisation mondiale de la santé, l'UNICEF et ses partenaires ont vacciné 8500 enfants de moins de cinq ans dans le gouvernorat d'Ibb, où la majorité des cas ont été signalés.

Le Ministère de la santé publique et de la population , l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la santé planifient une campagne de vaccination pour vacciner les enfants âgés de six semaines à sept ans avec des vaccins pentavalents et des vaccins contre le tétanos et la diphtérie (Td) chez les enfants et les adultes âgés de 7 à 25 ans.

Évaluation des risques de l'Organisation mondiale de la santé

La diphtérie est une maladie évitable par la vaccination causée par Corynebacterium diphtheriae produisant des toxines , transmise d'une personne à une autre par un contact physique et respiratoire étroit. La diphtérie est fatale dans 5 à 10% des cas, avec un taux de mortalité plus élevé chez les jeunes enfants. Le traitement consiste à administrer de l'antitoxine diphtérique ainsi que des antibiotiques.

La survenue d'une épidémie de diphtérie indique une couverture insuffisante des programmes nationaux de vaccination infantile, associée à une baisse de l'immunité chez les personnes préalablement vaccinées. Avec la transmission en cours, il existe un risque de propagation de la maladie dans les pays voisins à faible couverture vaccinale.

Le risque de transmission de la maladie est très élevé au niveau national et élevé au niveau régional.

De plus, il y a un approvisionnement limité en antitoxine diphtérique au niveau mondial et aucun réactif pour la confirmation en laboratoire au niveau du pays. Les fournitures médicales font l'objet d'une pénurie chronique malgré le soutien important de l'Organisation mondiale de la santé et d'autres partenaires du secteur de la santé, ce qui complique davantage la fourniture de soins de santé vitaux dans le pays.

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sitesMesVaccins.net ou MedecineDesVoyages.net.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pages associées