Évolution de l'épidémie de diphtérie et de choléra au Yémen

medecinedesvoyages.net

Le Yémen connaît la pire épidémie de diphtérie et de choléra de son histoire.

A. La diptérie

Au 21 janvier 2018, le nombre cumulé de cas de diphtérie probables a atteint 769 dont 53 décès associés. Au total, 132 districts de 19 gouvernorats sont touchés par l'épidémie. Le gouvernorat d'Ibb et le gouvernorat d'Al Hudaydah étant les deux gouvernorats les plus touchés. Une campagne de vaccination est sur le point de commencer et ciblera 38 districts prioritaires dans sa première phase.

Le nombre de victimes de l'épidémie de diphtérie au Yémen devrait augmenter si un blocus naval dirigé par les autorités saoudiennes continue d'empêcher les approvisionnements vitaux d'entrer dans le pays, avertit Save the Children.

Save the Children dispose d'équipes sur le terrain opérant dans les gouvernorats les plus durement touchés, Le gouvernorat d'Ibb et le gouvernorat d'Al Hudaydah, où elle a mis en place des centres de traitement et des unités d'isolement pour aider à arrêter et traiter l'infection mortelle.

B. Le choléra

Du 27 avril 2017 au 14 janvier 2018, un total cumulatif de 1 035 676 cas suspects de choléra dont 2 244 décès associés ont été notifiés.

Au cours de la deuxième semaine de janvier, 5 251 cas suspects de choléra et trois décès associés ont été notifiés. Le nombre de cas a diminué pendant 18 semaines consécutives et la proportion de cas graves a considérablement diminué, représentant maintenant 10% des cas admis.

Cependant, les efforts d'aide sont entravés par le blocus de la Coalition dirigée par l'Arabie saoudite sur le port d'Al Hudaydah, le principal point d'entrée du pays pour les approvisionnements essentiels en nourriture, carburant et aide humanitaire. Malgré un assouplissement partiel du blocus à l'échelle nationale en décembre, les importations mensuelles de carburant et de nourriture du Yémen restent bien en deçà des niveaux nécessaires pour soutenir la population.

La pénurie de carburant a gonflé les prix et a doublé le coût des transports en commun, empêchant de nombreux patients de se rendre dans les rares établissements de santé qui fonctionnent encore.

Tout resserrement du blocus pourrait avoir un impact dévastateur sur les enfants.

Source : Commission Européenne ; Outbreak News Today.

Pages associées