Situation épidémiologique de la poliomyélite en février 2018

medecinedesvoyages.net

L'Organisation mondiale de la santé a reçu des autorités sanitaires d'Afghanistan la notification d'un cas supplémentaire de poliomyélite à Poliovirus sauvage de type 1.

L'Organisation mondiale de la santé a reçu des autorités sanitaires de République Démocratique du Congo la notification de cinq cas de paralysie flasque à Poliovirus dérivés de souches vaccinales de type 2.

Le 31 Janvier 2018, le Portugal a notifié à l'Organisation mondiale de la santé, l'isolement d'un Poliovirus de type 1 à partir d'échantillons de selles d'un enfant âgé de 5 mois de l'île de São Vicente, au Cap-Vert. Ceci est peut-être un cas d'excrétion prolongée de virus dérivé du vaccin chez un enfant sévèrement immunodéprimé. Les examens de laboratoire pour caractériser le virus sont en cours et leurs résultats sont en attente.

Depuis 2017 et jusqu'au 2 février 2018, 22 cas de poliovirus sauvage ont été notifiés, 14 cas en Afghanistan et huit cas au Pakistan.

En 2016, 34 des cas ont été notifiés au cours de la même période.

Depuis 2017 et jusqu'au 2 février 2018, 91 cas de Poliovirus dérivés de souches vaccinales (PVDVc), 17 de la République Démocratique du Congo et 74 de Syrie. Le début des signes cliniques de paralysie flasque dans les cas syriens était entre 3 mars et 21 septembre 2017

En 2016, seulement trois cas de Poliovirus dérivés de souches vaccinales de type 2 ont été signalés au cours de la même période dans le monde entier.

En Afghanistan, une prochaine série de journées de vaccination est prévue pour début février 2018 dans 24 provinces, synchronisée avec la campagne qui aura lieu au Pakistan, dans le but d'interrompre la transmission du virus à la frontière commune.

Source : Organisation mondiale de la santé ; Promed.

Pages associées