Le point sur l'augmentation des cas de poliomyélite dans le monde Médecine des voyages

Publié le 2 déc. 2020 à 16h50

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Il a été observé une augmentation des cas de poliomyélite à poliovirus sauvage (PSV)  et à poliovirus circulant dérivé de vaccins (PVDV) en 2020. Cette dégradation de la situation a été prise en compte lors du vingt-sixième comité d'urgence du règlement sanitaire international sur la propagation internationale du poliovirus qui s’est réuni le 14 octobre 2020. Dans son rapport, le comité a mis à jours la catégorisation des états en fonction du risque de poliomyélite et a rappeler les règles de prévention, en particulier pour les voyageurs. Une synthèse de ce rapport a été faite dans la nouvelle 16677 du 19 novembre publiée sur le site mesvaccins.net.

Le dernier bilan hebdomadaire de la situation publiée par la Global Polio Eradication Initiative ne fait que confirmer l'évolution constatée ne 2020.

Les cas de poliomyélite à poliovirus sauvage de type 1 (PSV1)

L'Afghanistan a signalé deux cas supplémentaires de PSV1 ont été signalés dans la province de Hilmand. Jusqu'à présent, 56 cas de PSV1 ont été signalés en 2020, tandis que le nombre total de cas signalés en 2019 reste de 29.

Les cas de poliomyélite à poliovirus circulant dérivé de vaccin (PVDV)

Le nombre de cas de poliovirus circulant dérivé de vaccins (PVDVc) dans les pays d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient a augmenté de quelque 72 cas la semaine dernière.

Poliovirus circulant de type 2 dérivé du vaccin (PVDVc2)

  • En Afghanistan 24 cas supplémentaires de PVDVc2 ont été signalés ; un à Zabul, Uruzgan, Takhar, Paktika, Kunduz et Farah, cinq à Khost, neuf à Kandahar et quatre à Hilmand. À ce jour, 160 cas de cVDPV2 ont été signalés en 2020.
  • Au Pakistan 21 cas supplémentaires de PVDVc2 ont été signalés ; neuf dans le Sind, cinq au Pendjab et sept au Baloutchistan. Jusqu'à présent, 104 cas de PVDVc2 ont été signalés en 2020, tandis que le nombre de cas en 2019 reste de 22.
  • Au Burkina Faso 4 cas supplémentaires de PVDVc2 ont été signalés ; deux à Koudougou et un à Gaoua et Bobo. Il y a maintenant 49 cas de PVDVc2 dans le pays. Le Burkina Faso est touché par différents foyers, l'un lié à la flambée de Jigawa au Nigeria et l'autre à la flambée des Savanes au Togo.
  • En Côte d'Ivoire 16 cas supplémentaires de PVDVc2 ont été signalés ; deux à Tchologo, Poro Goh, Bounkani et Abidjan 2, un à Nawa, Marahoue, Loh-Djiboua, Kabadougou, Indenue-Djuablin et Gbeke. À ce jour, 68 cas de PVDVc2 ont été signalés en 2020.
  • En Somalie un cas supplémentaire de PVDVc2 a été signalé à Hiran. Il y a eu au total 28 cas de PVDVc (20 de type 2, six de type 3 et une co-infection de type 2 et de type 3) depuis le début de la flambée en 2018.
  • Au Soudan du Sud 7 cas supplémentaires de PVDVc2 ont été signalés ; un à Warrap, dans le nord du Bahr El Ghazal, dans les lacs et quatre en Equatoria central. Il y a maintenant 22 cas de PVDVc2 dans le pays, tous liés à l'épidémie en cours au Tchad.
  • Au Soudan cas supplémentaires de PVDVc2 ont été signalés, un dans le Nil et l'autre dans le Kordofan du Nord. À ce jour, 46 cas de PVDVc2 ont été signalés en 2020. Les virus initiaux ont été liés à l'épidémie en cours au Tchad, suivie d'une transmission locale.

Poliovirus circulant de type 1 dérivé du vaccin (PVDVc1)

  • Au Yémen cas supplémentaires de PVDVc1 ont été signalés, un à Sanaa City et un à Saadah. Il y a maintenant 19 cas de PVDVc1 signalés dans le pays.

Des campagnes de vaccination sont en cours dans un certain nombre de ces régions. 

Source : Outbreak News Today.