Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Vaccination contre la grippe : la stratégie vaccinale actualisée pour l'hiver prochain

Publié le 30 juil. 2011 à 21h30

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 18 novembre 2019.

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de publier un nouvel avis relatif à l'actualisation de la stratégie vaccinale contre la grippe pour la prochaine saison hivernale 2011-2012.

Lors de la dernière saison grippale (hiver 2010-2011), l'ampleur de l'épidémie de grippe était un peu moins élevée que l'année précédente et liée globalement à part égale au virus influenza A(H1N1) 2009 (virus responsable de la dernière pandémie) et au virus influenza de type B. Le taux d'admission des cas graves de grippe en réanimation a diminué lui aussi. Cependant, la grande majorité des cas graves (82 %) étaient dus à une infection par le virus A(H1N1) 2009. Ce virus a donc gardé un profil pandémique avec des tableaux graves chez les sujets de moins de 65 ans, les femmes enceintes et les obèses. Or, un nombre important de personnes reste réceptif au virus A(H1N1) 2009. On peut donc s'attendre à la persistance d'un nombre élevé de cas graves au cours de l'hiver prochain. C'est pourquoi le HCSP recommande que soient également vaccinés contre la grippe saisonnière, avant la saison grippale 2011- 2012 :

  • Les femmes enceintes à partir du second trimestre de grossesse (celles ayant des facteurs de risque de grippe grave, notamment certaines affections chroniques, peuvent être vaccinées contre la grippe dès le premier trimestre de la grossesse).
  • Les personnes obèses (indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30).

La surveillance des effets indésirables des vaccins grippaux saisonniers administrés pendant la grossesse n'ont pas révélé de problème particulier de tolérance, que ce soit chez la mère ou le fœtus.

Source : Haut Conseil de la santé publique. 


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : AGRIPPAL FLUARIX GRIPGUARD IMMUGRIP INFLUVAC INTANZA INTANZA 9 µg MUTAGRIP PREVIGRIP TETAGRIP VAXIGRIP

Référence principale :