Le point sur la situation de la diphtérie dans les Amériques Médecine des voyages

Publié le 28 juin 2021 à 14h43

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En 2021, dans la région des Amériques entre la semaine épidémiologique (SE) 1 et la SE 24 [13-19 juin 2021], 3 pays ont signalé des cas confirmés de diphtérie : le Brésil avec un (1) cas confirmé chez un homme de 26 ans résident de la municipalité d'Alta Floresta dans l'état du Mato Grosso dont les symptômes sont apparus le 24 avril 2021, la République Dominicaine avec 13 cas confirmés dont 10 décès, et Haïti avec 12 cas confirmés dont 2 décès.

Ces dernières années et principalement pendant la pandémie due au COVID-19, l'Amérique latine a connu une baisse de la couverture de la 3e dose du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC3) chez les nourrissons de moins de 1 an. De plus, la vaccination des plus jeunes des adultes, en particulier les hommes, continue d'être très faible. Par conséquent, la survenue de cas confirmés est considérée comme un risque pour le reste des pays et territoires de la Région des Amériques.
 
Sources : Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), ONU ; Outbreak News Today.