Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Poliomyélite: situation mondiale, mise à jour septembre 2011 Médecine des voyages

Publié le 20 sept. 2011 à 14h50

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La poliomyélite est une maladie contagieuse évitable par la vaccination. Elle se transmet de personne à personne et par des aliments et de l'eau contaminés. La polio peut s'attaquer au système nerveux central et détruire les cellules nerveuses qui font fonctionner les muscles, provoquant une paralysie flasque aigüe.

La poliomyélite est endémique dans les quatre pays suivants : Afghanistan, Inde, Nigéria et Pakistan.

Des cas de poliomyélite ont été confirmés en 2011 en Afghanistan, en Angola, au Burkina, en Chine (préfecture de Hotan dans la région autonome du Xinjiang), en Côte d'Ivoire, au Congo, au Gabon, en Guinée, en Inde, au Kenya, au Mali, au Niger, au Nigéria, au Pakistan, en République démocratique du Congo et au Tchad.

Des cas de poliomyélite importés (quand une personne est infectée dans un pays et entre dans un autre pays) ont été confirmés en 2010; dans les pays suivants : Angola, Congo, Kazakhstan, Libéria, Mali, Mauritanie, Népal, Niger, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Sierra Leone, Tadjikistan, Tchad, Turkménistan et Ouganda.

Source : Agence de la santé publique du Canada.