Le point sur la diphtérie dans la région des Amériques Médecine des voyages

Publié le 9 nov. 2021 à 11h07

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Selon le Bureau Amérique de l'Organisation mondiale de la santé (PAHO), en 2021, entre la semaine épidémiologique (SE) 1 et la SE 42, 4 pays ont confirmés des cas de diphtérie signalés :

  • Au Brésil, 1 cas signalé.
  • En Colombie
    • Sept cas probables de diphtérie ont été signalés : un cas a été confirmé en laboratoire, 5 ont été rejetés et le dernier fait toujours l'objet d'une enquête. 
    • Au cours de SE 41 de 2021, un cas mortel de diphtérie a été rapporté dans le département de Sucre chez une fillette vénézuélienne de 10 ans qui résidait dans la municipalité de Santiago de Tolú. Elle a développé des symptômes le 27 septembre 2021 et est décédée le 5 octobre ; le cas n'avait aucun antécédent de voyage et avait une histoire de vaccination inconnue. Le cas a été confirmé en laboratoire (RT-PCR positive pour Corynebacterium diphtheriae et identification du gène de la toxine diphtérique).
  • En Haïti, 164 cas suspects ont été signalés dont 17 cas confirmés au laboratoire et 1 confirmé par lien épidémiologique. Il y a eu 3 décès parmi les cas confirmés. Compte tenu de la transmission prolongée de la maladie, la diphtérie est considérée comme endémique en Haïti.
  • En République dominicaine, entre SE 1 et SE 42, un total de 56 cas probables de diphtérie ont été signalés : 18 ont été confirmés (14 au laboratoire et 4 par lien épidémiologique) dont 12 sont décédés (11 des cas confirmés au laboratoire et un des cas confirmé par lien épidémiologique). Parmi les 18 cas confirmés tous étaient de nationalité dominicaine, 11 étaient des hommes, âgés de 1 à 14 ans (médiane de 8 ans), tous avaient des antécédents de vaccination incomplets et aucun n'a signalé un historique de voyage récent.

La Région des Amériques a signalé une baisse constante de la couverture vaccinale depuis 2010 (de 94 à 84 %). De plus, la pandémie de COVID-19 a également affecté les systèmes de surveillance épidémiologique et de laboratoire pour les maladies évitables par la vaccination.

Source : Pan American Health Organization / World Health Organization (PAHO/WHO).