Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Lancement d’une campagne de vaccination contre la poliomyélite au Tchad Médecine des voyages

Publié le 5 oct. 2011 à 20h07

Biographie

- Assistant de biologie médicale et au service des urgences de l'HIA Bégin, à Saint-Mandé
- Spécialiste des envenimations, auteur de plusieurs publications scientifiques sur ce sujet, et co-auteur du livre intitulé "aspects cliniques et thérapeutiques des envenimations graves" (Urgence Pratique publications).

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération de l’industrie pharmaceutique
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins
- Déclaration mise à jour le 31/08/2014

Le président tchadien et le milliardaire américain Bill Gates ont lancé le 30 septembre 2011, à l'hôpital de l'Amitié Chine-Tchad, une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite au Tchad, pays le plus atteint au monde par cette maladie. Après avoir disparu de ce pays en 2000, la poliomyélite y a réémergé en 2003. En 2011, 114 cas ont été enregistrés au Tchad selon l'UNICEF. Les régions du Logone Oriental et du Logone occidental, au sud du Tchad, sont les principaux foyers d'infection, bien que des cas aient été signalés un peu partout dans le pays. La poliomyélite est une maladie infectieuse causée par un virus qui attaque le système nerveux et qui peut entrainer une paralysie en quelques heures. En Afrique, les équipes médicales ont recours à un vaccin qui s'administre par voie orale en plusieurs prises durant les premières années de la vie d'un enfant.

Source : Radio Chine Internationale et AFP.


Maladie : Poliomyélite

Vaccins : BOOSTRIXTETRA D.T. POLIO MERIEUX DTCoqPolio DTCP PASTEUR DTP (nom générique) IMOVAX POLIO Infanrix hexa INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS T POLIO MERIEUX TETAVAX TETRAVAC-ACELLULAIRE

Référence principale :