En Colombie, l'Institut national de la santé (El Instituto Nacional de Salud; INS) signale une épidémie de coqueluche dans la population indigène des Kogui résidant dans la municipalité de Dibulla, dans le département de La Guajira. Une enquête sur le terrain a débuté le 16 mars 2022 dans différents centres hospitaliers de la ville de Santa Marta, et a identifié un total de 17 enfants de la communauté autochtone Kogui hospitalisés, 5 d'entre eux dans l'unité de soins intensifs et 12 dans un état de dénutrition aiguë.
Selon le Secrétariat à la Santé du département de La Guajira, 21 enfants Kogui sont morts d'une maladie respiratoire depuis décembre 2021. L'épidémie a été particulièrement grave dans la communauté de Taminaka, située sur le versant nord de la Sierra Nevada, à 2 jours en piste cavalière de Santa Marta.
Rappels sur la coqueluche
La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse, provoquée par une bactérie, Bordetella pertussis. Elle reste une maladie endémique dans tous les pays, d'où l'intérêt d'une couverture vaccinale élevée pour protéger les nourrissons des formes sévères de cette maladie.
En France, les vaccins disponibles sont tous des vaccins acellulaires et contiennent des sels d'aluminium utilisés comme adjuvant, pour améliorer la réponse immunitaire. Ils se différencient selon leur composition antigénique, les antigènes énumérés ci-après correspondant à des protéines qui sont aussi des facteurs de virulence de la bactérie :
Source : Promed.
Maladie : Coqueluche
Vaccins : BOOSTRIXTETRA HEXYON INFANRIX HEXA INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE VAXELIS
Référence principale :
Maladie : Coqueluche
Vaccins : BOOSTRIXTETRA HEXYON INFANRIX HEXA INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE VAXELIS
Référence principale :