Augmentation des cas de coqueluche en Afrique du Sud

medecinedesvoyages.net

Article corrigé le 7 octobre 2022 (liste des vaccins disponibles en France).

En Afrique du Sud, entre le début de l'année 2022 et le 15 septembre, 147 cas de coqueluche ont été notifiés, avec une augmentation régulière du nombre de cas signalés depuis le mois de mai et une forte augmentation de juillet (n= 23 cas) à août (n = 33) et septembre (n = 53). Ces chiffres sont en augmentation par rapport aux deux années précédentes (169 cas en 2020 et 27 cas en 2021).

Parmi les 147 cas, 113 (77 %) concernaient des enfants âgés de moins de 5 ans, dont 89 (79%) avaient moins de 3 mois.

Sur les 147 cas, 62 (42 %) étaient originaires du Cap occidental. Si en juillet et août 2022, les cas signalés étaient répartis de manière homogène entre les provinces et correspondaient aux chiffres signalés avant la pandémie de COVID-19, en septembre, la majorité des cas, 79% (38/48), provenaient du Cap occidental et les chiffres étaient supérieurs à ceux signalés dans cette province avant la pandémie.

Rappels sur la** coqueluche**

La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse, provoquée par une bactérie, Bordetella pertussis. Elle reste une maladie endémique dans tous les pays, d'où l'intérêt d'une couverture vaccinale élevée pour protéger les nourrissons des formes sévères de cette maladie.

En France, les vaccins disponibles sont tous des vaccins acellulaires et contiennent des sels d'aluminium utilisés comme adjuvant, pour améliorer la réponse immunitaire. Ils se différencient selon leur composition antigénique, les antigènes énumérés ci-après correspondant à des protéines qui sont aussi des facteurs de virulence de la bactérie :

Source : National Institute for Communicable Diseases (NICD).

Pages associées