Au Canada, hausse des cas de coqueluche dans la province du Manitoba Médecine des voyages

Publié le 28 juin 2023 à 00h02

Biographie

Médecin biologiste.

Au Canada, le service de santé du Manitoba annonce dans un communiqué de presse qu'une hausse du nombre de cas de coqueluche rapportés dans la région sanitaire de Southern Health–Santé Sud l’incite à déclarer une alerte. En date de juin 2023, un total de 154 cas confirmés ou probables de coqueluche ont été signalés à Santé Manitoba depuis le mois de janvier, dont 152 cas ont été rapportés dans la région sanitaire de Southern Health–Santé Sud.

Voici la répartition des cas par catégories d’âge :

    30 cas chez des nourrissons âgés d’un an et moins;
    80 cas chez des enfants d’un an à neuf ans;
    24 cas chez des jeunes âgés de 10 à 19 ans;
    20 cas chez des adultes.

Parmi les malades, 78 sont de sexe féminin et 76 de sexe masculin. Plus de la moitié de ces cas, soit 55 d’entre eux, ont nécessité une visite aux urgences; deux ont nécessité une admission dans une unité pédiatrique de soins intensifs, et aucun décès lié à la maladie n’a été signalé pour l’instant.

Les responsables de la santé publique sont conscients que plusieurs enfants pourraient ne pas avoir reçu leurs vaccins pédiatriques de routine en raison de la pandémie de COVID-19. Pour rectifier le tir, Santé Manitoba a envoyé plus tôt ce mois-ci des lettres de suivi aux parents et aux tuteurs des enfants nés en 2019, 2020 et 2021 qui sont susceptibles d’avoir pris du retard dans leurs vaccins recommandés.

Source : Gouvernement de la province du Manitoba