Au Canada, extension de l'épidémie de coqueluche favorisée par une baisse de la couverture vaccinale en Alberta

medecinedesvoyages.net

Au Canada, selon les médias qui reprennent des informations obtenues des services de santé de l'Alberta (AHS), des dizaines de nouveaux cas de coqueluche ont été identifiés dans le sud de l'Alberta, et des cas sporadiques de cette maladie hautement contagieuse sont apparus également dans d'autres régions de la province.

Au total, il y a eu 304 cas confirmés de coqueluche depuis le début de 2023, dont 279 cas dans la zone sud qui considéré en phase épidémique depuis janvier. Selon les services de santé de l'Alberta (AHS), 53 nouveaux cas ont été identifiés dans l'ensemble de la province depuis la mi-juin. Les enfants de moins de 10 ans représentent 75 % des cas recensés dans la province cette année. Au total, sept enfants, dont six dans la zone sud et un dans le centre de l'Alberta, ont été hospitalisés.

Les données du ministère de la santé de l'Alberta montrent que les taux de vaccination ont chuté de façon spectaculaire ces dernières années. En 2022, 58 % des enfants de la zone sud seront à jour de leurs doses de vaccin contre la coqueluche à l'âge de 2 ans, contre 76 % en 2008. La moyenne provinciale, qui a également diminué, était de 71 % l'année dernière [2022]. La couverture vaccinale varie considérablement dans la zone de santé la plus méridionale, allant de 22 % dans le comté de Forty Mile à 79 % à West Lethbridge.

Sources : Médias

Pages associées