Le Danemark signale une augmentation des cas de coqueluche en mai et juin 2023

medecinedesvoyages.net

Au Danemark, selon le Statens Serum Institut, une augmentation de l'incidence de la coqueluche a été signalée dans le pays au cours des mois de mai et juin 2023. Le nombre de cas de coqueluche détectés est généralement inférieur à 80 ou 100 cas par mois. Mais au mois de mai, 104 cas ont été détectés, et en juin, au moins 284 cas ont été détectés.

L'augmentation a été observée dans la majeure partie du pays, mais elle est particulièrement importante dans l'île de Funen. C'est surtout chez les 10-19 ans que l'on observe une augmentation, ce qui est normal. Mais la proportion est actuellement plus importante par rapport à l'épidémie de 2019/20. En juin, un décès dû à la coqueluche chez un enfant de 2 mois né prématurément a été signalé.

La coqueluche survient généralement avec une fréquence accrue tous les trois à cinq ans. Les dernières épidémies de coqueluche au Danemark ont eu lieu en 2016/17 et 2019/20. Les autorités sanitaires considèrent qu'il n'est pas inhabituel que le nombre de cas augmente à nouveau et qu'il est encore trop tôt pour dire si l'augmentation disparaîtra d'elle-même ou si elle se poursuivra jusqu'à atteindre des niveaux épidémiques. Elles recommandent de prêter une attention particulière au diagnostic, tant chez les enfants que chez les adultes.

Source : Outbreak News Today

Pages associées