L'Allemagne signale une augmentation significative des infections à Bordetella parapertussis

medecinedesvoyages.net

La coqueluche est le plus souvent causée par Bordetella pertussis, plus rarement par B. parapertussis.

En Allemagne, il existe depuis 2013 une obligation nationale de déclarer les cas de maladie et de décès causés par B. pertussis ou B. parapertussis.

En Allemagne, dans le cadre de la pandémie COVID-19 et des mesures de prévention des infections qui en découlent, on a pu observer un net recul du nombre de cas de coqueluche.

Actuellement, alors que le nombre de cas de B. pertussis reste actuellement inférieur au niveau prépandémique, on observe depuis le 4e trimestre 2022 une nette augmentation des cas de B. parapertussis, dépassant le nombre de cas prépandémiques. En ce qui concerne les caractéristiques démographiques et la répartition géographique, l'épidémiologie de la maladie de B. parapertussis est restée largement inchangée au cours des trois derniers trimestres par rapport à la période prépandémique : ce sont principalement les enfants jusqu'à l'âge de l'école primaire qui sont touchés et les Länder ayant connu des incidences plus élevées de B. parapertussis dans le passé continuent d'afficher le plus grand nombre de cas de B. parapertussis. La gravité des maladies à B. parapertussis est restée la même au fil du temps. Les causes de l'augmentation du nombre de cas de B. parapertussis ne sont pas claires, mais on peut supposer que plusieurs facteurs y contribuent :

B. parapertussis peut à nouveau circuler comme avant la pandémie, elle rencontre désormais davantage de personnes sensibles : les très jeunes enfants n'ont pas encore été confrontés à l'agent pathogène, les personnes appartenant à des groupes d'âge plus élevés n'ont probablement plus une immunité suffisante, car le dernier contact avec l'agent pathogène remonte à plus longtemps.

L'utilisation accrue des techniques de PCR multiplex dans le cadre du diagnostic des maladies respiratoires facilite le diagnostic des infections à B.parapertussis

Le taux élevé de vaccination contre la coqueluche chez les nourrissons et les jeunes enfants protège contre B. pertussis, mais a un effet limité sur B. parapertussis.

Sources : Outbreak News Today, Robert Koch Institut

Pages associées