Epidémie de coqueluche au Danemark : état des lieux
Au Danemark, depuis le mois de mai, un nombre croissant de cas de coqueluche a été enregistré et, au cours de l'été, ce nombre n'a cessé d'augmenter. Cette augmentation a été observée dans tout le pays, à l'exception de Bornholm.
Au total, 1 229 cas de coqueluche ont été détectés en 2023. Il y a une nette augmentation entre les 12 cas détectés en janvier et les 439 cas détectés en août, alors qu’habituellement, moins de 100 cas sont enregistrés par mois. Les cas signalés correspondent exclusivement aux cas confirmés en laboratoire.
L'incidence est particulièrement élevée chez les enfants de moins de un an, chez les enfants plus âgés de 9 à 19 ans et chez les adultes de 40 à 50 ans.
La vaccination contre la coqueluche fait partie du programme de vaccination danois (3-5-12 mois et 5 ans), mais elle ne confère pas une protection à vie. En raison de l'augmentation de l'incidence cet été, une offre temporaire de vaccination contre la coqueluche pour les femmes enceintes a été réintroduite le 1er août 2023. Il est recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche au cours du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse. Le nourrisson obtient ainsi une protection qui dure jusqu'à ce que l'enfant puisse recevoir la première vaccination à l'âge de trois mois.
Source : Outbreak News Today