Émergences de poliovirus circulants de type 2 dérivés de vaccins liés à l'utilisation du nouveau vaccin oral contre le poliovirus de type 2
Des flambées de poliovirus circulant dérivé d'une souche vaccinale (PVDVc) peuvent se produire lorsque des souches de vaccin oral contre le poliovirus (le plus souvent, le vaccin oral monovalent contre le poliovirus Sabin de type 2 [mVPO]) circulent de manière prolongée dans des populations non vaccinées, entraînant une réversion génétique vers la neurovirulence. Un nouveau vaccin oral contre le poliovirus de type 2 (nVPO2) a été mis au point. Ses essais cliniques ont montré qu'il était moins susceptible que le mVPO2 de revenir à des variantes paralytiques et qu'il présentait des modifications génétiques limitées lors de son utilisation initiale sur le terrain. Environ 700 millions de doses de nVPO2 ont été administrées dans le monde entier en réponse à des flambées de PVDVc de type 2 (PVDVc2).
Un article publié dans la revue Morbidity and Mortality Weekly Report décrit les cas de détections de PVDVc2 provenant de l'utilisation du nVPO2 lors de son déploiement initial entre mars 2021 et le 7 septembre 2023.
Entre août 2021 et juillet 2023, sept émergences de PVDVc2 d'origine nVPO2 provenant de 61 cas de paralysie et de 39 échantillons de surveillance environnementale (eaux usées) ont été détectées dans six pays, tous en Afrique : Burundi, République centrafricaine (RCA), République démocratique du Congo (RDC), Nigeria, Tanzanie et Zambie. Les isolats présentent une divergence limitée par rapport à la souche parentale du vaccin nVPO2 dans la zone de codage de la protéine de capside VP1 (six à 16 substitutions de nucléotides), ce qui indique que la surveillance a permis de détecter l'émergence relativement tôt après la vaccination.
La circulation des sept isolats émergents est la suivante :
- quatre isolats émergents du PVDVc2 dérivés de l'utilisation du VPOn2 n'ont été détectés que dans des zones sous-nationales des pays d'origine (RCA, RDC et Nigeria) ;
- deux se sont propagés à d'autres régions du pays d'origine (RCA et RDC) ;
- un s'est propagé du pays d'origine (RDC) à des pays voisins (Burundi, Tanzanie et Zambie).
Trois "émergences" se propageant à l'intérieur ou à l'extérieur du pays d'origine (toutes de la RDC) pourraient être en cours, les détections les plus récentes datant de juillet 2023. L'émergence la plus importante et la plus répandue, isolat RDC-SKV-1, a été détectée pour la première fois dans la province du Sud-Kivu en RDC en septembre 2022. Les virus de cette émergence ont été identifiés dans six provinces de la RDC et dans les pays voisins, le Burundi, la Tanzanie et la Zambie. Le RDC-SKV-1 a été détecté en juillet 2023 en Tanzanie.
Le potentiel de mutation et de réversion vers la neurovirulence est un risque rare mais reconnu pour tous les vaccins antipoliomyélitiques oraux vivants atténués. L'utilisation intensive du nVPO2 dans le monde entier depuis mars 2021 donne à penser que la réversion est moins fréquente qu'avec le mVPO2. Selon une estimation préliminaire, les émergences du PVDV2 se produisent après l'utilisation du VPOm à un taux d'une émergence pour 10 millions de doses de VPOm administrées ; pour le VPOn, ce taux est environ 10 fois inférieur, avec une émergence pour 100 millions de doses. Comme pour toutes les émergences de PVDVc, les flambées de PVDVc d'origine nVPO2 sont plus susceptibles de se produire lorsque les activités de vaccination supplémentaires (AVS) nVPO2 n'atteignent pas une couverture élevée dans les populations qui présentent une faible immunité persistante contre les poliovirus. Pour lutter contre toutes les flambées de PVDV2 et réduire les émergences futures, il est essentiel de répondre par des AVS rapides qui atteignent tous les enfants ciblés.
Source : Morbidity and Mortality Weekly Report