Nigeria : 80% des 7 000 cas de diphtéries signalés concernent des personnes non vaccinées

medecinedesvoyages.net

Le Nigeria dénombre 7 202 cas de diphtérie, et depuis le début de l'épidémie en mai 2022, 453 décès ont été confirmés, la plupart des cas ayant été enregistrés au cours des trois derniers mois.

La grande majorité des cas confirmés (6 185) ont été enregistrés à Kano, le deuxième État le plus peuplé du Nigeria, situé dans le nord du pays.

Trois cas confirmés sur quatre, soit 73,6 % de l'ensemble des cas, concernent des enfants de moins de 14 ans, les enfants âgés de 5 à 14 ans étant les plus touchés par la maladie.

Actuellement, seuls 42 % des enfants de moins de 15 ans au Nigeria sont entièrement protégés contre la diphtérie et, dans cette dernière épidémie, 80 % des cas confirmés se sont avérés être des personnes non vaccinées.

En coordination avec les autorités locales, Save the Children lance une réponse sanitaire à grande échelle dans les trois États les plus touchés : Kano, Yobe et Katsina. L'unité de santé d'urgence de Save the Children déploie des experts en santé et en chaîne d'approvisionnement pour aider les cliniques débordées à détecter et à traiter les cas de diphtérie et pour soutenir les campagnes de vaccination de masse dans les zones les plus touchées.

Cependant, Save the Children prévient qu'une campagne de vaccination de masse ne sera couronnée de succès que si la pénurie de vaccins est résolue de toute urgence. Les graves pénuries de vaccins et d'antitoxine nécessaires au traitement de la maladie au Nigeria signifient que la situation pourrait continuer à s'aggraver, exposant de nombreux enfants à un risque de maladie grave et de décès, a déclaré l'organisation de défense des droits de l'enfant.

Source : ReliefWeb

Pages associées