Ukraine : l'OMS a déclaré la flambée de poliovirus close

medecinedesvoyages.net

L'OMS/Europe a déclaré officiellement close la flambée de poliovirus en Ukraine, détectée en octobre 2021. La Commission régionale européenne pour la certification de l'éradication de la poliomyélite a entériné la clôture de la flambée lors de sa réunion annuelle du 8 septembre 2023.

La flambée avait été détectée pour la première fois chez un jeune enfant en Ukraine en octobre 2021, à la suite de l'importation d'un dérivé de la souche vaccinale des poliovirus de type 2 (cVDPV2, circulating vaccine derived poliovirus) apparu au Pakistan et précédemment détecté au Tadjikistan en 2021 (voir la nouvelle du 9 octobre 2021). Un deuxième cas de paralysie avait été détecté en décembre 2021, et 19 autres contacts étroits ont été testés positifs sans développer de symptômes (voir la nouvelle du 29 janvier 2022).

Le plan d'action en réponse à l'épidémie comprenait, entre autres initiatives, une campagne accélérée de rattrapage de la vaccination pour les enfants âgés de 6 mois à 6 ans qui n'avaient pas reçu les doses requises dans le cadre de la vaccination de routine. La campagne a débuté à la mi-février 2022.

La réponse à la flambée, initiée par le ministère ukrainien de la santé en décembre 2021, a été confrontée à de multiples défis depuis la fin du mois de février 2022, notamment le déplacement massif de populations, la destruction d'infrastructures de soins de santé et la perturbation des itinéraires logistiques pour les livraisons de produits médicaux. Malgré ces difficultés, aucune nouvelle détection de poliovirus n'a été faite après décembre 2021.

L'évaluation de la réponse à l'épidémie de poliovirus (OBRA) en Ukraine a été suivi d'un examen complet des mesures prises par la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la République de Moldavie, la Roumanie, la Slovaquie et la Tchécoslovaquie. Cet examen a permis d'évaluer les actions visant à renforcer les capacités de détection du virus, à identifier les lacunes dans la couverture vaccinale et à accroître la couverture des populations locales accueillant des réfugiés ukrainiens, ainsi qu'à proposer la vaccination aux réfugiés arrivant d'Ukraine.

Source : Organisation mondiale de la Santé

Pages associées