Le nombre de cas de coqueluche augmente en Espagne et en Belgique

medecinedesvoyages.net

Espagne

En Espagne, selon les données du Centro Nacional de Epidemiología, Instituto de Salud Carlos III de España, le nombre de cas de coqueluche signalés jusqu'au SE3/2024 est de 431, ce qui représente une augmentation extraordinaire par rapport aux 20 cas signalés au cours de la même période en 2023.

Belgique

En Wallonie, le nombre de cas recensés de coqueluche augmente en ce début d'année : 163 patients ont déjà été diagnostiqués depuis le 1er janvier. Sur l'ensemble de l'année 2023, la Wallonie a rapporté 363 cas. Si la situation reste sous contrôle, les médecins généralistes ont tout de même reçu des recommandations afin d'accompagner au mieux leurs patients.

En octobre, l'Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) signalait déjà une augmentation de la circulation de la coqueluche et appelait à protéger en particulier les personnes les plus vulnérables, notamment les nourrissons, par la vaccination maternelle.

En décembre, un nourrisson est décédé en Wallonie. Le dernier décès connu d'un enfant dû à la coqueluche en Belgique remonte à 2015. L'AVIQ précise que le nourrisson décédé ne souffrait d'aucune affection sous-jacente et ajoute que l'enfant était lui-même trop jeune pour être vacciné et que la vaccination pendant la grossesse n'avait pas été proposée à la mère alors que la vaccination maternelle contre la coqueluche est recommandée en Belgique depuis 10 ans.

Le plus grand nombre de cas de coqueluche est observé chez les adolescents et les jeunes adultes.

Sources : FundacionIO, FluTrackers

Pages associées