Pays-Bas : les cas de coqueluche augmentent rapidement

medecinedesvoyages.net

Aux Pays-Bas, l'Institut national néerlandais pour la santé publique et l'environnement (RIVM) signale une augmentation des cas de coqueluche. Le nombre de cas de coqueluche signalés augmente depuis juin 2023 et est beaucoup plus élevé que les années précédentes, tant chez les enfants que chez les adultes.

Actuellement, environ 250 patients atteints de coqueluche sont signalés chaque semaine. En 2019, ce chiffre était de 120 par semaine, et en 2018 de 91 par semaine. Le RIVM soupçonne une sous-déclaration car toutes les personnes atteintes de coqueluche ne sont pas testées.

Parmi ces cas, environ 110 enfants, dont une vingtaine de bébés, sont désormais diagnostiqués avec la coqueluche chaque semaine. L'augmentation est surtout visible dans les régions où le taux de vaccination est faible.

C'est précisément ce groupe qui préoccupe le RIVM. Les bébés peuvent devenir très malades à cause de la coqueluche et doivent être admis à l'hôpital. Très occasionnellement, un bébé meurt de la coqueluche. Plus de 90 % des bébés atteints de coqueluche en 2024 n'étaient pas protégés par la vaccination. Environ la moitié de ces bébés ont été hospitalisés.

Source : Outbreak News Today

Pages associées