Philippines : le nombre de cas de coqueluche et de rougeole est en diminution
Coqueluche
Dans le cadre du suivi des cas de coqueluche aux Philippines, le ministère de la santé (DOH) signale que la coqueluche est en déclin.
Aucune région n'a connu d'augmentation du nombre de cas de coqueluche au cours de la dernière période de surveillance de six semaines.
Au 11 mai, 2 521 cas de coqueluche ont été signalés depuis le début de l'année. Le nombre total de décès s'élève à 96.
La courbe épidémique nationale montre une diminution continue du nombre de cas, les nouveaux cas enregistrés au cours des deux dernières semaines étant inférieurs de 25 % à ceux des deux semaines précédentes.
Rougeole
Les cas de rougeole sont également en baisse. Jusqu'au 11 mai, 2 552 cas de rougeole ont été signalés, dont cinq décès. Les enfants de moins de 10 ans représentent 83 % des cas.
Comme la coqueluche, la rougeole a également diminué au cours des dernières semaines (8 %).
Le ministère de la santé a déclaré que la Bangsamoro, par l'intermédiaire de son ministère de la santé, a été son principal partenaire dans la réduction du nombre de cas de MR.
Alors que la région autonome de la Région autonome bangsamoro en Mindanao musulmane a enregistré le plus grand nombre de cas (1 196), la vaccination de réponse à l'épidémie (ORI) menée par le ministère de la santé de Bangsamoro a permis de réduire de 65 % le nombre de cas dans la région, en comparant la période du 28 avril au 11 mai à celle du 14 avril au 27 avril.
Source : Outbreak News Today