Pakistan : quatrième cas de poliomyélite à virus sauvage de type 1 de l'année 2024, cette fois dans la province de Sindh
Suite à un rapport récent, un enfant a été paralysé par le poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) dans le district de Shikarpur (Sindh), ce qui porte à quatre le nombre de cas recensés au Pakistan cette année.
Le laboratoire régional de référence pour l'éradication de la poliomyélite de l'Institut national de la santé à Islamabad a notifié que le PVS1 avait été détecté dans des échantillons de selles prélevés sur un enfant de 2 ans et demi de Birkhan UC à Shikarpur.
L'enfant a commencé à souffrir de paralysie le 11 mai et le séquençage génétique du virus isolé à partir de ses échantillons montre qu'il est génétiquement lié au groupe importé YB3A. Ce groupe génétique a disparu du Pakistan à la mi-2021 mais est resté en circulation en Afghanistan. Il a été réintroduit au Pakistan à la suite d'une transmission transfrontalière l'année dernière.
Le Dr Malik Mukhtar Bharat, coordinateur des services de santé nationaux auprès du Premier ministre, a déclaré que les centres d'opérations d'urgence nationaux et provinciaux de lutte contre la polio avaient déployé des équipes chargées de mener une enquête approfondie sur les cas, tandis qu'une campagne de vaccination contre la polio était lancée dans 66 districts à partir du 3 juin afin de vacciner les enfants et de renforcer leur immunité contre le virus de la polio.
Il s'agit du quatrième cas de polio signalé au Pakistan en 2024 et du premier cas à Shikarpur depuis plus de quatre ans. Les trois cas précédents avaient été signalés au Baloutchistan.
Plus de 16,5 millions d'enfants de moins de cinq ans seront vaccinés dans le cadre d'une campagne cruciale de lutte contre la polio qui débutera le 3 juin dans 66 districts, avant la saison de l'Aïd-ul-Adha, période de grands déplacements.
La campagne de cinq jours sera mise en œuvre dans 36 districts en totalité et partiellement dans 30 districts, dont Islamabad, 20 districts du Baloutchistan, 23 districts de Khyber Pakhtunkhwa, 16 districts du Sindh et six districts du Punjab.
Source : Outbreak News Today