Le Pakistan signale le sixième cas de polio de l'année 2024

medecinedesvoyages.net

Dans le cadre du suivi de la situation du poliovirus sauvage au Pakistan, les autorités ont signalé le sixième cas de poliomyélite de 2024 dans le district de Killa Abdullah, au Baloutchistan.

Le laboratoire régional de référence pour la poliomyélite de l'Institut national de la santé a notifié que le poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) avait été détecté dans des échantillons de selles prélevés sur un enfant d'un an et demi dans l'Union Council Gulistan 2 du district de Killa Abdullah.

L'enfant affecté a développé des symptômes de paralysie de la jambe le 3 juin. Le séquençage génétique du virus isolé à partir des échantillons a montré qu'il est génétiquement lié au groupe génétique YB3A du PVS1, qui a été trouvé dans tous les cas positifs et les échantillons environnementaux cette année.

"Il s'agit du cinquième cas au Baloutchistan cette année", a déclaré le Dr Malik Mukhtar Ahmed Bharath, coordinateur des services de santé nationaux auprès du Premier ministre. "Le gouvernement s'efforce de renforcer les taux de vaccination systématique et les systèmes de santé dans la province, mais nous ne pouvons pas vaincre cette maladie seuls ; le soutien des parents et des communautés est essentiel.

Le Dr Bharath a déclaré que le poliovirus a été détecté dans plus de 40 districts cette année, et a exhorté les parents et les soignants de tout le pays à rester vigilants et à veiller à ce que tous les enfants de moins de cinq ans reçoivent plusieurs doses du vaccin oral contre la polio.

Il s'agit du deuxième cas de polio signalé à Killa Abdullah jusqu'à présent, alors que cinq des six cas signalés cette année proviennent du Baloutchistan.

Muhammad Anwarul Haq, coordinateur du Centre national des opérations d'urgence pour l'éradication de la poliomyélite, a déclaré que le poliovirus se déplace avec les gens et que la vaccination répétée est le moyen le plus efficace de protéger les enfants contre cette maladie.

"Le programme de lutte contre la polio a mené cinq campagnes de vaccination cette année, mais nous avons rencontré des difficultés pour mettre en œuvre des campagnes complètes dans de nombreuses régions du Baloutchistan en raison de l'insécurité et de manifestations localisées, ce qui a entraîné des déficits d'immunité", a-t-il déclaré, ajoutant que le programme travaillait avec le ministère de la santé et les forces de l'ordre pour garantir des campagnes de lutte contre la polio ininterrompues.

Le programme de lutte contre la polio a lancé une enquête approfondie afin d'identifier les voies de transmission du virus et de localiser et vacciner les enfants qui n'auraient pas été vaccinés contre la polio.

Source : Outbreak News Today

Pages associées