L'Afghanistan suspend la campagne de vaccinations contre la polio menée par les Nations unies
Lundi 16 septembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé que la vague de vaccinations contre la polio qui devait débuter en Afghanistan était suspendue.
Le directeur régional de l’OMS, Hamid Jafari, a déclaré que des discussions étaient en cours avec les autorités talibanes afin de déterminer une nouvelle date. Le 17 septembre, après avoir démenti cet arrêt brutal, un porte-parole du ministère de la santé afghan a précisé que son pays « souhait[ait] utiliser des méthodes plus professionnelles pour arrêter la propagation de la maladie ».
Selon l’OMS, les talibans veulent que les vaccinations soient réalisées dans les mosquées ou des lieux publics sous leur contrôle et non plus selon la méthode du porte-à-porte. L'une des raisons de l'interdiction des campagnes de porte-à-porte est la sécurité. Le sud du pays, en particulier Kandahar, est le lieu de résidence des chefs talibans, qui craignent que les campagnes ne révèlent leur emplacement à des menaces étrangères
Selon le Guardian, la participation des femmes à l'administration des vaccins pourrait également être en cause. Si les talibans ont interdit aux femmes de travailler dans divers secteurs, les femmes travaillant dans le secteur de la santé ont été largement autorisées à conserver leur emploi. Cependant, les femmes de la région sud sont confrontées à des restrictions de la part des autorités locales en ce qui concerne leur participation au programme, en particulier dans les zones rurales.
Sur les 18 cas signalés cette année, 11 se trouvent dans le district de Kandahar, dans le sud du pays.
Sources : Le Monde, The Guardian