Pakistan : trois nouveaux cas signalés de polio ce qui porte à 52 le nombre des cas enregistrés cette année
Au Pakistan, le laboratoire régional de référence pour l'éradication de la poliomyélite de l'Institut national de la santé à Islamabad a confirmé la détection de trois nouveaux cas de poliomyélite à poliovirus sauvage de type 1 (PVS1).
Le lundi 18 novembre 2024, le laboratoire a confirmé le cas d'une fillette du district de Tank, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa. Le séquençage génétique du virus isolé à partir des échantillons prélevés indique qu'il est génétiquement lié au PVS1 détecté dans le même district en juillet. Il s'agit du deuxième cas de polio à Tank cette année. Tank est l'un des districts d'endémie de la polio du sud de la province et a signalé cette année de nombreux échantillons environnementaux positifs, ce qui indique que la circulation du poliovirus reste une menace pour les enfants.
Les deux autres cas confirmés hier concernent le district de Dera Ismail Khan (DI Khan), lui aussi dans le Khyber Pakhtunkhwa (KP). Les personnes touchées sont un garçon et une fille, dont l'âge n'a pas été révélé.
Le Baloutchistan (24 cas) est la province la plus touchée, suivi de la province de Sind (13), du Khyber Pakhtunkhwa (13), du Pendjab (un cas) et d'Islamabad (un cas).
Source : ReliefWeb, Outbreak News Today