L'Organisation panaméricaine de la santé appelle à un renforcement de la vaccination et de la surveillance face à la propagation de la coqueluche résistante aux antibiotiques dans les Amériques

mesvaccins.net

L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a réitéré l'importance de renforcer les systèmes de vaccination et de surveillance face à la résurgence de la coqueluche dans plusieurs pays de la région et à l'émergence et à la propagation de souches résistantes aux antibiotiques.

Le traitement standard de la coqueluche repose sur des antibiotiques macrolides, tels que l'azithromycine, la clarithromycine et l'érythromycine. Cependant, des mutations génétiques de l'ARNr 23S chez la bactérie Bordetella pertussis réduisent l'efficacité des médicaments pour traiter les patients et leurs contacts. Depuis 2024, des cas de coqueluche résistante aux antibiotiques ont été détectés dans quatre pays des Amériques : le Brésil, le Mexique, le Pérou et les États-Unis.

Selon l'OPS, l'utilisation généralisée et inappropriée d'antibiotiques comme l'azithromycine pendant la pandémie de COVID 19, pourrait avoir contribué à l'émergence de souches résistantes. Compte tenu de l'utilisation généralisée de ces antibiotiques et de la forte mobilité internationale, il existe un risque de propagation plus large si les mesures sanitaires ne sont pas renforcées.

La vaccination, la surveillance et l'utilisation responsable des antibiotiques sont essentielles pour empêcher que la coqueluche ne redevienne une menace sérieuse pour la santé publique.

Dans la région des Amériques, la résurgence constatée de la coqueluche est liée à la baisse des taux de vaccination et souligne la nécessité d'une surveillance renforcée et standardisée. Alors que 4 139 cas ont été signalés en 2023, leur nombre a grimpé à 43 751 en 2024. Au cours des sept premiers mois de 2025, neuf pays ont signalé plus de 18 595 cas et 128 décès.

Pendant la pandémie, la couverture régionale pour la première dose (DTC1) et la troisième dose (DTC3) du vaccin a chuté à des niveaux historiquement bas de 87 % et 81 % en 2021, respectivement. En 2023, une reprise partielle a été observée (90 % et 88 %), mais ces taux restent inférieurs aux 95 % recommandés par l'OPS, avec d'importantes disparités au sein des pays. Outre la vaccination des enfants, l'OPS recommande de vacciner les femmes enceintes, en particulier en cas d'épidémie, et les professionnels de santé en contact avec les nouveau-nés.

Dans ce contexte, l'OPS exhorte les pays à renforcer leurs capacités de diagnostic, à améliorer la formation technique du personnel de santé, à maintenir ou à accroître la couverture vaccinale et à mettre en place des systèmes de surveillance actifs et standardisés afin de permettre une réponse rapide et efficace à la résistance aux antimicrobiens.

Source : Organisation panaméricaine de la santé

Zones Associées: Anguilla, Argentine, Antigua-et-Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Bolivie, Brésil, Îles Vierges britanniques, Canada, îles Caïmans, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Curaçao, Dominique, République dominicaine, Équateur, Salvador, Guyana, Grenade, Guadeloupe, Guyane française, Guatemala, Haïti, Honduras, Jamaïque, Martinique, Montserrat, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Porto Rico, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Martin (partie néerlandaise), Saint-Martin (partie française), Suriname, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinité-et-Tobago, îles Turques-et-Caïques, États-Unis, Uruguay, Vénézuela, Guadeloupe

Pages associées