Au Vanuatu, l'épidémie de coqueluche déclarée en août 2025 touche les enfants de moins de cinq ans non vaccinés ou incomplètement vaccinés

medecinedesvoyages.net

Le ministère de la Santé du Vanuatu a officiellement déclaré une épidémie de coqueluche sur l'île de Tanna, dans la province de Taféa, le 18 août 2025. 

Au 26 septembre 2025, 270 cas de coqueluche ont été signalés à Tanna, Efate et Erromango, entraînant le décès de 3 nourrissons, avec un taux de mortalité de 1,1 %. Les cas d'Efate sont épidémiologiquement liés à l'épidémie de Tanna. 

Sur la base d'une transmission locale confirmée, une épidémie de coqueluche est également déclarée à Efate et Erromango.

La plupart des cas sont âgés de 0 à 6 mois. 

Sur les 8 échantillons cliniques envoyés au Laboratoire de référence des maladies infectieuses de Victoria (VIDRL), 7 se sont révélés positifs à Bordetella pertussis. Des échantillons provenant d'Efate et d'Erromango se sont également révélés positifs à Bordetella pertussis. 

Tous les cas confirmés de coqueluche concernent des enfants de moins de cinq ans non vaccinés ou incomplètement vaccinés, ce qui a incité à déployer des efforts urgents pour améliorer la couverture vaccinale. Le ministère de la Santé a activé les centres d'opérations d'urgence et s'est associé à des organisations comme l'UNICEF et l'OMS pour coordonner les actions de sensibilisation, les campagnes médiatiques et les campagnes de vaccination porte-à-porte dans les zones à risque.

Source : ReliefWeb. Epidemic and emerging disease alerts in the Pacific as of 7 October 2025

Zones Associées: Vanuatu

Pages associées