Allemagne : isolement d'un poliovirus sauvage de type 1 dans un échantillon d'eaux usées prélevé à Hambourg

mesvaccins.net

En Allemagne, le Centre national de référence pour la poliomyélite et les entérovirus (NRZ PE) a détecté le poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) dans un échantillon d'eaux usées prélevé à Hambourg. Le séquençage du génome de l'isolat présente une très forte similarité avec un groupe génétique présent en Afghanistan.

L'échantillon d'eaux usées a été prélevé à Hambourg le 6 octobre 2025 (semaine 41/2025) et analysé dans le cadre du projet de recherche sur la détection des poliovirus dans les eaux usées (PIA). Les autorités compétentes de Hambourg ont été informées. Aucun cas clinique ni suspect de poliomyélite n'a été signalé à ce jour à l'Institut Robert Koch (RKI).

Le PVS1 circule actuellement uniquement en Afghanistan et au Pakistan. Ces dernières années, cependant, le PVS1 a également été détecté en dehors de ces deux pays : dans des échantillons environnementaux en Iran (2019) et dans des cas confirmés au Malawi (2021) et au Mozambique (2022). Le dernier cas de poliomyélite par le poliovirus sauvage contractée en Allemagne a été enregistré en 1990 ; les derniers cas importés ont été recensés en 1992. Des analyses régulières d’échantillons d’eaux usées pour la recherche de poliovirus sont effectuées en Allemagne depuis mai 2021. Le PVS1 n’avait pas été détecté dans les eaux usées en Allemagne auparavant.

Les données actuelles suggèrent que les virus ont été excrétés par au moins une personne présente à Hambourg au moment du prélèvement de l'échantillon d'eaux usées. Il n'existe aucun lien avec le poliovirus circulant dérivé d'une souche vaccinale de type 2 (cVDPV2), détecté dans des échantillons d'eaux usées en Allemagne et dans plusieurs autres pays européens depuis fin 2024, car il s'agit d'un type de poliovirus différent. Les deux types de poliovirus (cVDPV2 et poliovirus sauvage de type 1 [PVS1]) peuvent provoquer la poliomyélite chez les personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées. La vaccination complète contre la poliomyélite avec le vaccin inactivé utilisé en Allemagne offre une protection fiable contre la maladie, mais seulement une protection limitée contre l’infection et la transmission du virus.

Le risque que représentent les poliovirus sauvages pour la population allemande est considéré comme très faible en raison des taux de vaccination élevés et de leur détection isolée dans les eaux usées, même si l'apparition d'un cas clinique chez des personnes non vaccinées est possible.

Source : Vax Before Travel, Robert Koch Institut. Epidemiologisches Bulletin 46 2025 13. November 2025

Zones Associées: Allemagne

Pages associées