L'Indonésie annonce la fin de l'épidémie de poliomyélite
L'Indonésie a officiellement mis fin à son épidémie liée au poliovirus circulant dérivé d'un vaccin de type 2 (cVDPV2)., conséquence d'années de faible couverture vaccinale. Près de 60 millions de doses supplémentaires de vaccin antipoliomyélitique ont été administrées aux enfants durant cette période.
Depuis juin 2024, aucun poliovirus n'a été détecté chez les enfants ni dans l'environnement. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré la fin de l'épidémie le 19 novembre 2025.
L'épidémie a débuté en octobre 2022, avec le signalement du premier cas confirmé dans la province d'Aceh. Au cours des deux années suivantes, des cas sont apparus dans les provinces de Banten, de Java occidental, de Java central, de Java oriental, de Maluku du Nord, de Papouasie centrale, de Papouasie des Hautes Terres et de Papouasie méridionale. Le dernier cas confirmé de poliovirus dérivé d'une souche vaccinale de type 2 (cVDPV2) a été recensé en Papouasie du Sud le 27 juin 2024.
La riposte de l'Indonésie a consisté en deux campagnes nationales de vaccination contre la poliomyélite utilisant le nouveau vaccin antipoliomyélitique oral de deuxième génération (nVOP2) entre fin 2022 et le troisième trimestre 2024. Parallèlement, la couverture vaccinale de routine s'est améliorée, le pourcentage d'enfants ayant reçu leur deuxième dose de vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) passant de 63 % (1,9 million d'enfants) en 2023 à 73 % (3,2 millions d'enfants) en 2024.
Afin d'accélérer l'augmentation de la couverture vaccinale par le VPI, le ministère de la Santé a introduit l'utilisation d'un vaccin hexavalent, qui combine les vaccins DTP-HB-Hib et VPI en une seule injection. Ce vaccin offre une protection simultanée contre six maladies : la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l'hépatite B, ainsi que la pneumonie et la méningite dues à une infection par Haemophilus influenzae de type b. L'utilisation du vaccin hexavalent devrait réduire le nombre d'injections administrées aux enfants, faire gagner du temps et de l'argent aux familles et accélérer le développement de l'immunité contre diverses maladies. Ce programme a débuté en octobre 2025 dans les provinces de Yogyakarta, de Nusa Tenggara occidental (NTB), de Bali et dans six provinces de la Grande Papouasie, et son déploiement à l'échelle nationale est prévu pour l'année suivante.
L'Indonésie a réalisé des progrès notables dans le dépistage et l'investigation des paralysies flasques aiguës (PFA) chez l'enfant. Le pays a amélioré la qualité de la surveillance de la PFA, ce qui a permis une plus grande sensibilité dans la détection des cas et une meilleure qualité des prélèvements de selles.
Source : Organisation mondiale de la Santé