Pakistan : un 31ème cas de polio signalé en 2025

medecinedesvoyages.net

Au Pakistan, un nouveau cas de poliomyélite à poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) a été confirmé, portant le bilan total du Pakistan cette année à 31 cas, a annoncé le Laboratoire régional de référence pour l'éradication de la polio de l'Institut national de la santé (NIH).

Le cas concerne une fillette de quatre mois, originaire de l'Union Council de Spinwam-2, dans le Nord-Waziristan, au sud de la province de Khyber Pakhtunkhwa (KP). L'enfant a présenté les premiers symptômes en décembre, et les prélèvements effectués ultérieurement se sont révélés positifs au PVS1, a indiqué le laboratoire cette semaine. Il s'agit donc du 31e cas recensé en 2025. De plus, c'est le cinquième cas signalé au Nord-Waziristan cette année.

En 2025, le sud de la province de Khyber Pakhtunkhwa a concentré plus de la moitié des cas de poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) au Pakistan, avec 17 des 31 cas recensés dans le pays. Les problèmes de sécurité persistants ont limité l'accès des équipes de vaccination contre la polio à certaines parties du sud de la province, notamment au Nord-Waziristan, entraînant des lacunes persistantes dans la couverture vaccinale et rendant les enfants vulnérables à cette maladie paralytique.

En 2025, le Pakistan a signalé 20 cas au Khyber Pakhtunkhwa, neuf au Sindh et un cas chacun au Pendjab et au Gilgit-Baltistan.

Le Pakistan a recensé 74 cas de poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) en 2024, marquant une forte recrudescence par rapport aux six cas seulement signalés en 2023.

Bien que la tendance générale montre une baisse des cas positifs de poliovirus par rapport à 2024, reflétant l'impact des campagnes de vaccination de haute qualité menées en 2025, la circulation du virus persiste dans certaines zones à haut risque. Ces détections soulignent la nécessité de poursuivre des efforts soutenus et ciblés pour interrompre la transmission.

L’Initiative pakistanaise pour l’éradication de la poliomyélite (PEI) intensifie ses efforts afin d’assurer une couverture vaccinale complète, notamment dans les zones à haut risque et vulnérables. Le Groupe de travail national a approuvé la feuille de route 2025-2026, qui met l’accent sur des campagnes de vaccination nationales répétées et le renforcement des services de vaccination de routine pour interrompre la transmission du poliovirus.

Conformément à cette feuille de route, la première campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite de 2026 se déroulera du 2 au 8 février dans tout le pays, y compris dans le Khyber Pakhtunkhwa Sud, et vise à vacciner plus de 45 millions d’enfants de moins de cinq ans.

Source : Outbreak News Today

Zones Associées: Pakistan

Pages associées