Afhanistan : l'utilisation d'injecteurs intradermiques sans aiguille pour l'administration d'un vaccin antipoliomyélitique inactivé fractionné a largement participé à l'acceptation d'une importante campagne de vaccination contre la polio
En Afghanistan, d’août à octobre 2025, le programme d’éradication de la poliomyélite a lancé une campagne de vaccination antipoliomyélitique en trois phases avec un vaccin antipoliomyélitique inactivé fractionné (VPIf) dans toute la région orientale, visant à protéger plus de 1,2 million d’enfants âgés de 4 à 59 mois contre la poliomyélite.
Pour la première fois en Afghanistan, des vaccinateurs ont utilisé des injecteurs intradermiques sans aiguille.
Pour nombre d'agents de santé en première ligne, c'était la première fois qu'ils voyaient une telle technologie.
Les communautés ont accueilli favorablement le changement. Auparavant, certains parents hésitaient à la vue d'une aiguille. Désormais, la réaction était tout autre. Certains parents qui avaient auparavant évité les vaccins injectables ont maintenant amené leurs enfants en toute confiance.
Les responsables communautaires et religieux ont même publiquement encouragé les familles à adopter cette nouvelle méthode, la qualifiant de plus sûre, plus rapide et plus confortable.
La région Est, qui était un foyer important de transmission du poliovirus en 2022-2023, a depuis réalisé des progrès remarquables. La mise en œuvre de la campagne de vaccination par le VPI fractionné renforce l’immunité des enfants et réduit le risque de transmission du poliovirus dans cette région, conformément aux recommandations du Groupe consultatif stratégique d’experts sur la vaccination et du Groupe consultatif technique de l'OMS.
Rappels
Compte tenu des progrès accomplis en vue de l’éradication mondiale du poliovirus, en avril 2016 a eu lieu le remplacement du vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) trivalent par le vaccin antipoliomyélitique oral bivalent. Dans la période qui a précédé le remplacement, tous les pays qui n’utilisaient que le VPO se sont engagés à introduire le VPI.
Les résultats de multiples essais cliniques ont démontré une immunogénicité supérieure contre tous les sérotypes de poliovirus à la suite de l’administration de deux doses de VPIf par voie intradermique (ID) par comparaison à une dose complète de VPI par voie intramusculaire (IM), lorsque la dose par voie intradermique était correctement administrée. Deux doses de VPIf administrées à 6 et 14 semaines contribueront à renforcer l’immunité mucosale contre les poliovirus. Compte tenu de la situation en matière d’approvisionnement et de la grande efficacité d’un programme prévoyant deux doses de VPIf, le SAGE a encouragé les pays à passer au VPIf.
À compter de fin septembre 2025, le SAGE a recommandé que les doses fractionnées du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) à base de Sabin soient utilisées de la même manière que les doses fractionnées du VPI à base de Salk.
Les données issues des études (Bangladesh, Cuba, Gambie, États-Unis d’Amérique et Pakistan) ont
démontré une immunogénicité identique en cas d’utilisation de matériel d’injection par voie ID (tel que les
adaptateurs d’aiguille ou injecteurs sans aiguille) ou d’utilisation d’une seringue seule, la
première méthode étant clairement préférée par les agents de santé pour sa facilité d’utilisation.
Source : Global Polio Eradication Initiative. Protecting children without fear: A new way to vaccinate against polio in Afghanistan. 1 janvier 2026 ; Global Polio Eradication Initiative. Utilisation de doses fractionnées de VPI dans les programmes de vaccination systématique : Considérations en vue de la prise de décision. Avril 2017