Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Le pic épidémique de la grippe saisonnière a été franchi la semaine dernière

Publié le 15 mar. 2012 à 00h19

Biographie

Etudiante en médecine.

Liens d'intérêt

Aucune relation avec un laboratoire pharmaceutique, aucun conflit d'intérêt.

Comme l'avait prévu l'Institut de Veille Sanitaire (InVS), le pic épidémique de grippe saisonnière aurait été franchi la semaine dernière, atteignant un taux d'incidence hebdomadaire de 486 cas pour 100.000 habitants. Le franchissement du pic sera confirmé cette semaine.

La majorité des virus grippaux circulants sont de type A(H3N2), caractérisés par une virulence accrue chez les personnes âgées. Ceci explique d'une part l'observation depuis le début du mois de février d'une augmentation de la mortalité chez les plus de 85 ans et d'autre part l'existence de cas groupés dans les EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), pour lesquels des mesures spécifiques ont été prises.

Les 150 cas graves signalés (patients admis en réanimation) concernent essentiellement des adultes avec facteurs de risque, infectés par un virus A(H3N2). 

La part importante de cas vaccinés cette année va permettre une évaluation de l'efficacité vaccinale. Des études préliminaires seraient en faveur d'une diminution de l'efficacité vaccinale en comparaison avec la saison 2010/2011. Notons qu'en parallèle a été observée une circulation majoritaire de virus A(H3N2) génétiquement variants [A(H3N2)v] par rapport à la souche A/Perth/16/2009. L'efficacité du vaccin contre les virus A(H3N2)v serait diminuée.

L'InVS signale une possible persistance de cas groupés de patients présentant des symptômes grippaux dans les collectivités de personnes âgées, avec cependant une tendance générale à un retour à la normale.

Source : Bulletin hebdomadaire grippe du 7 mars 2012, Institut de veille sanitaire.


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : AGRIPPAL FLUARIX IMMUGRIP INFLUVAC MUTAGRIP PREVIGRIP TETAGRIP VAXIGRIP