Difficultés d'approvisionnement en vaccin InfanrixHexa®
MesVaccins.net.
Suite à un message de l'AFSSAPS, nous avons demandé au service d'information médicale du Laboratoire GSK France de nous communiquer des informations concernant les difficultés d'approvisionnement en InfanrixHexa®.
Communiqué du laboratoire GSK.
1. Introduction
Le Laboratoire GSK rencontre des difficultés d'approvisionnement du vaccin InfanrixHexa® (vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire, multicomposé), de l'hépatite B (ADNr), poliomyélitique (inactivé) et de l'Haemophilus influenzae type b conjugué (adsorbé), DTCaPolio Hib Hep B). Cette information est désormais disponible sur le site de l'AFSSAPS en date du 18/02/2010. La remise à disposition normale de Infanrixhexa® est prévue au 2ème trimestre 2010.
Face à la difficulté d'approvisionnement de Infanrixhexa®, l'alternative proposée est : vaccin pentavalent DTCaPolio Hib (Infanrixquinta® ou Pentavac®) en association le même jour avec un vaccin monovalent hépatite B, (type Engerix® B10) dans des sites d'injection différents. Pour rappel, la quantité d'antigènes contenue dans Infanrixhexa® est la même que celle contenue dans Engerix® B 10 : 10 microgrammes.
2. Schéma vaccinal recommandé (calendrier vaccinal, BEH 2009) :
Primovaccination
- A l'âge de 2 mois : Infanrixhexa® ;
- A l'âge de 3 mois : vaccin pentavalent (DTCaPolio Hib) ;
- A l'âge de 4 mois : Infanrixhexa® (respecter un intervalle de 4 semaines minimum entre les doses de primovaccination).
Premier rappel
- A l'âge de 16-18 mois : Infanrixhexa®.
3. Commentaires
Pour la primovaccination : ces nourrissons devant être immunisés précocement contre la coqueluche et contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b (Hib), seul un retard de quelques jours peut être envisagé.
Le schéma habituel Infanrixhexa®-pentavalent-Infanrixhexa® peut être remplacé par pentavalent-Infanrixhexa®-Infanrixhexa® ou Infanrixhexa®-Infanrixhexa®-pentavalent.
Par conséquent : administrer sans attendre un pentavalent vers l'âge de 2 mois, et prévoir à l'âge de 3 mois soit un hexavalent (si disponible), soit un pentavalent + un vaccin contre l'hépatite B. Si un hexavalent n'est pas disponible à la visite de 4 mois, prévoir à 5 mois un vaccin hépatite B (en fait on décale la vaccination hépatite B, car selon le calendrier vaccinal, à l'âge de 4 mois est recommandé aussi le vaccin pneumococcique conjugué, Prevenar®).
Pour le rappel entre 16 et 18 mois : il peut être reporté de quelques semaines sans changer de vaccin. En cas de retard supplémentaire, l'hexavalent peut être remplacé par un pentavalent et un vaccin monovalent hépatite B.