L'épidémie de grippe débute avant l'année 2013
Le seuil épidémique de la grippe a été franchi durant l'avant-dernière semaine de l'année 2012. Le taux d'incidence hebdomadaire des consultations pour syndromes grippaux (nombre de nouveaux cas par semaine) est en forte augmentation. Il a été estimé à 222 cas pour 100 000 habitants.
On ne sait pas quelle ampleur prendra cette épidémie. A ce jour, 24 cas graves ont été rapportés ; il s'agit surtout d'adultes (15/24) sans facteur de risque (13/24), dus à l'ex-virus pandémique A(H1N1)pdm09 (les trois quarts des virus sous-typés) et non vaccinés (20 sur 24). Trois ans après la pandémie de 2009, le virus A(H1N1)pdm09 continue donc à atteindre des adultes jeunes sans facteur de risque, pour lesquels la vaccination n'est aujourd'hui plus recommandée. Quant aux personnes présentant un facteur de risque (notamment les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes présentant une maladie chronique ou une obésité importante ainsi que les femmes enceintes et les professionnels de santé), leur couverture vaccinale n'a pas cessé de baisser depuis 2009. D'après une enquête menée auprès de plus 18 000 patients se rendant dans une pharmacie d'officine, 41 % des diabétiques insulino-dépendants de moins de 65 ans n'ont pas reçu le bon pour un vaccin gratuit de l'assurance maladie.
Le nombre de cas graves raportés n'est pas exhaustif ; le diagnostic virologique n'est pas toujours disponible et de nombreuses complications liées à la grippe ne sont pas déclarées comme telles.
Parmi les 191 virus grippaux isolés depuis le début de la surveillance en population générale, 59 % sont des virus grippaux de type A (24% A(H3N2) : 24 % ; A(H1N1)pdm09 : 19 % ; non typés : 16 %) et 41% sont des virus grippaux de type B.
Côté nouveautés pour la saison 2012-2013, il faut noter la recommandation signalée ci-dessus de vacciner les personnes obèses (IMC supérieur ou égal à 40) et les femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse (afin de protéger la femme enceinte elle-même, car elle présente un risque plus élevé de forme grave, mais aussi les nourrissons) ainsi qu'une recommandation d'utilisation d'un nouveau vaccin grippal vivant administré par voie nasale (FLUENZ) chez les enfants et adolescents à risque âgés de 24 mois à 17 ans révolus. Le vaccin FLUENZ n'est pas disponible cette année dans les pharmacies d'officine, mais il a été mis à disposition dans les établissements de santé publics et privés en novembre 2012. Cette spécialité pharmaceutique est soumise à une prescription médicale obligatoire et n'est disponible qu'en conditionnement par boîte de 10 pulvérisateurs ; de ce fait, elle n'est agréée que dans les collectivités et divers services publics, où son utilisation ne pourra se faire qu'à l'occasion d'une hospitalisation ou d'une hospitalisation de jour en établissement de santé.
Source : Institut de veille sanitaire.