Activité grippale à la hausse en Europe de l'Ouest

mesvaccins.net

Quatre pays (France, Italie, Pays-Bas et Norvège) ont signalé une circulation des virus grippaux d'intensité moyenne. La propagation géographique de l'activité grippale a été signalée comme généralisée par cinq pays (Belgique, Danemark, France, Norvège et Royaume-Uni). Neuf pays ont signalé des tendances à la hausse. La proportion d'échantillons sentinelles positifs pour les virus grippaux a dépassé 20 % pendant deux semaines consécutives.

Jusqu'à présent, les virus détectés sont des virus classiques et aucune variation des antigènes n'a été observée. Depuis début octobre 2012, 46 % des échantillons "sentinelles" étaient de type A et 54 % étaient de type B, bien que la proportion de virus B ait quelque peu diminué ces dernières semaines. Le sous-typage des virus de type A a montré 56 % de virus A(H3N2) et 44 % de virus A(H1N1).

Il n'est pas trop tard pour se faire vacciner. La vaccination contre la grippe est particulièrement importante pour les personnes appartenant aux groupes à risque de forme grave (personnes âgées, maladies chroniques, grossesse...) et pour les professionnels de santé.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control.