Vaccination incomplète contre l’hépatite B : intérêt d’un rattrapage tardif
L'étude menée au Centre de Vaccinations Internationales du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Strasbourg avait pour objectif d'évaluer l'efficacité d'un rattrapage tardif chez les patients n'ayant pas terminé la vaccination contre le virus de l'hépatite B. 317 patients (inclus rétrospectivement dans l'étude), consultant dans un centre de vaccinations internationales entre septembre 1999 et mars 2010, et non à jour de la 3e dose de vaccin contre l'hépatite B, et ayant eu une sérologie de contrôle, se sont vus proposer une dose de vaccin et, un mois plus tard, un contrôle de leur taux d'anticorps anti-HBs.
Le délai moyen de retard pour la 3e dose était de 6,5 ans entre la 2e et la 3e dose vaccinale contre le VHB, 91,5% des patients mis à jour et contrôlés sérologiquement obtenaient un résultat positif en AC anti-HBs. Pour trois quarts d'entre eux, le taux d'AC dépassait les 500 UI/L. Au vu de ces résultats, un délai de retard important entre les deux premières doses et la 3e dose de vaccin contre l'hépatite B ne doit pas être un frein à la mise à jour de cette vaccination.
Source : Vaccination incomplète contre l'hépatite B : intérêt d'un rattrapage tardif ? Christophe Hommel (christophe.hommel@chru-strasbourg.fr), Stéphanie Deboscker, Jacinthe Foegle, Catherine Latrech-Jung, Ariane Vix, Dominique Badila, Daniel Christmann. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire 22 janvier 2013 / n° 3. Institut de veille sanitaire.