Pourquoi vacciner les jeunes enfants contre l’hépatite B ?

mesvaccins.net

Dans le monde, l'hépatite B constitue un problème majeur de santé publique, avec plus de deux milliards de personnes infectées par le virus de l'hépatite B, 350 millions de sujets qui présentent une hépatite B chronique et 600.000 décès par an.

Le virus de l'hépatite B (VHB) est un virus très infectieux, dont l'infection clinique est souvent peu symptomatique et le réservoir humain très important. De nombreuses études épidémiologiques ont identifié les personnes à risque d'être infectées, souvent à l'âge de la trentaine, en dehors des cas d'infection du nouveau-né.

La vaccination contre l'hépatite B est recommandée dans de nombreux pays chez les personnes exposées à un risque particulier. Mais les recommandations se heurtent aux difficultés à identifier ces groupes à risque par les systèmes de santé et à l'augmentation du nombre de migrants de pays de moyenne et forte endémicité. Selon les études de couvertures vaccinales, seulement 30 % des usagers de drogues parentérales et 50 % des personnes ayant des relations sexuelles avec des partenaires multiples ont reçu une dose de vaccin contre l'hépatite B.

Intégrer la vaccination contre l'hépatite B dans le programme d'immunisation des nourrissons est possible grâce à la disponibilité de vaccins combinés, bien tolérés, sans injection supplémentaire, sans ajouter un rendez-vous vaccinal. Ceci permet d'avoir une couverture vaccinale optimale avec un impact sur le contrôle de l'infection par le VHB (1).

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 53 pays, dont la France depuis plusieurs années, ont recommandé la vaccination universelle contre l'hépatite B. Le taux d'incidence annuel de l'infection (nombre annuel de nouveaux cas d'infection rapporté à l'ensemble de la population) est de 0,5 pour 100.000 habitants dans les pays nordiques, 1,8 pour 100.000 habitants en Italie et 1,6 à 2,5 pour 100.000 habitants en France, selon les derniers chiffres communiqués par l'Institut de veille sanitaire.

En France, la vaccination contre l'hépatite B est recommandée à tous les nourrissons selon un schéma vaccinal en 2013 à 2, 4 et 11 mois d'âge. Cette vaccination est proposée en rattrapage chez les enfants et les adolescents jusqu'à l'âge de 15 ans révolus. Des recommandations particulières ciblant les personnes (enfants et adultes) à risque particulier complètent la politique de prévention vaccinale en France et dans de nombreux autres pays (2).

Références

  1. Communication de Pierre Van Damme : Benefit of hepatitis B immunisations programms in children, 31 st Annual meeting of the European society for Paediatric Infectious Disease, Milan 2013.
  2. Vaccine scheduler (ECDC).

Pages associées